Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes tournages sur bois
6 mai 2012

La grande famille des fuseaux à dentelle de laine

 

 De temps en temps Héloise Freecolors nous régale avec ses oeuvres en dentelle de laine, alors aujourd'hui je vais vous parler de la naissance des fuseaux.

 

La famille fuseau se caractérise par le grand nombre de ses membres, et leur ressemblance frappante

Dans cette famille, pas d'individualité, pas de marginal, pas de grand ou de petit, pas de gros, pas de maigre, tout le monde se reconnaît dans son voisin

 

Cela commence sous la scie, tout le monde aura la même taille, c'est comme ça....!!!!

et l'on rejoint ses frères dans la boite.....

 

 1

 

 

Sur le tour on aura le pied arrondi....

2

 

 

Et la base sera marquée des deux traits de reconnaissance de la famille

(il y a des familles à un trait, ou trois, ou un grand, un petit, ça dépend de l'humeur du tourneur.....) 

3

 

 

Après le pied, c'est la tête qui est façonnée, un peu pointue, avec un arrondi au sommet, c'est comme ça que l'on est beau chez les fuseaux

4

 

 

On se retrouve dans la boite, on discute, on attend les collègues, tout cela prend du temps car on va être plus de cent dans cette famille

4a

 

 

Après la position horizontale de la boite, on se verticalise dans des pots, et on fait connaissance avec un bullion qui est en grande discussion avec un "crochetdedouze"

5

 

 

Quand la famille  est au complet, bullion et "dedouze" n'en reviennent pas que l'on puisse  se ressembler déja autant, d'ailleurs ils ont fait venir les copains "Lucet" et "fuseau à filer" pour voir ça  

6

 

 

Maintenant place à la technologie..., tontonlou a sorti son appareil secret qui aide à tailler les fuseaux....(c'est une création récente et entièrement perso)

7

 

 

l' appareil ébauche, mais la finition reste manuelle

8

 

 

A ce petit jeu des vases communicants, les pots se vident et le bac se remplit de fuseaux à la taille fine et au collet déjà marqué 

8a

 

Opération sciage de la fente, un peu douloureux, mais nécessaire pour avoir un joli sourire

P1040698

 

On lime quelques imperfections.....

P1040699

 

 

Et on ponce pour la douceur  au toucher.....

tout cela doit être rapide car le fuseau a les pieds en l'air.....

P1040700

 

Retour dans le bac, on discute ferme maintenant que la forme définitive est donnée

P1040701 

 

Chacun à son tour va se faire chatouiller deux fois par le pinceau, d'abord avec un fondur, puis avec de la cire

9

 

Et après ces onctions, une petite séance d'accrobranche avec les copains

10

 

Séances entrecoupées de polissage et lustrage

11

 

... mème que le lustrage ça chatouille....

 et on a le sourire quand le feutre vous gratte derrière la tête!!

12

 

Un soir, tous les bacs sont vides.... l'établi désert....???

12a

 

 

Mais si on lève la tète....ils sont tous là, sur la tyrolienne, tous semblables et alignés

prêts pour le grand départ  et le voyage qui va les conduire entre des mains expertes...

13

 

 

la bas ce sera l'apothéose des fuseaux.....

le "tous unis et tendus" dans un même but !!!

il y aura de la couleur, des couleurs, plein de couleurs...

La famille fuseau restera unie dans l'effort!!!

Tout cela va se passer sous la direction de freecolors!!!

14

 

Quelques temps plus tard, TATADO sera très fière de porter

l'écharpe à nulle autre pareille.

P1040711

 

 

 

 

Et pendant ce temps, le tourneur prépare ses outils pour d'autres réalisations..

A  BIENTOT

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bonsoir tontonlou <br /> <br /> je suis amie avec héloise et elle m'a dit que vous vendriez éventuellement des fuseaux , je vous ai demandé en contact sur facebook , pourriez vous me donner vos tarifs svp en mp sur face ?<br /> <br /> je suis admirative des personnes qui travaillent le bois , cela me passionne , il y a tellement de possibilités , j'ai vu aussi que vous étiez une famille d'artiste , bravo à tous , j'aime beaucoup , continuer de nous faire rêver tontonlou , ce que vous faite est magnifique .
A
Ouah magnifique travail, ca me donne tres envie d'essayer la dentelle de laine, le plus dur va etre de trouver les fuseaux !!! une petite idée?
C
une jolie histoire et un très beau travail.
Z
j'adore !<br /> <br /> j'ai presque l'odeur et le brut qui doit y avoir dans l'atelier , et c'est plein de poésie !<br /> <br /> bises du bout du monde !
H
une nouvelle dentelle aux fuseaux en route ce soir en note ;) bisous
Publicité
Mes tournages sur bois
Mes tournages sur bois
  • Je vous invite à découvrir ma passion du tournage sur bois de Hêtre, Cade, Olivier, Buis, Mimosa, Cyprès, Cerisier, Fruitiers, les bois exotiques Jacquier de Bali, Padouk du Congo. "Contactez l'auteur" pour vos questions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité