Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes tournages sur bois
1 mai 2014

Retour en MAI

 

Quoi de mieux qu'un premier Mai pour un retour sur la toile....???

A propos de toile, j'avais bien stipulé que les copeaux de bois ne devaient pas pouvoir s'y accrocher...! 

 et ZINE a parfaitement choisi, et magnifiquement réalisé mes tabliers de travail

admirez!!! 

 1

 

 

admirez et visionnez le travail de couture, avec sigle brodé à mon nom

La super classe   quoi!!!! 

 2

 

 

comme maintenant j'ai deux ateliers, j'ai aussi deux tabliers, forcément...!!

 

3

 

 

 

 Les copeaux fusent, la pièce prend forme, et le soleil  de Bretagne vient juste éclairer les cheveux de bois blond,

en langage de tourneur on appelle ça du "bonheur à l'état pur". 

 

4

 

 

 

 Un autre grand bonheur, c'est la venue dans l'atelier d'une jeune apprentie, timide (un peu), mais suffisament décidée pour venir rendre visite à l'ancien qui fait ronronner le tour, et fabrique sur demande la boulle de croquet manquante...  ou des fleurs en bois (voir FB et en fin de page), ou les piques à cheveux  pour maman Zine

Merci Candice d'avoir été courageuse et attentive,  je ne doute pas que d'ici quelques temps il y aura une nouvelle "tourneuse" sur bois .

Après tout, je n'étais guére plus vieux que toi quand j'ai fait mes premiers copeaux (de métal)

 

5

 

 

 

 Dans l'atelier c'est la ronde des fuseaux, les ébauchés, les presques terminés....

 

6

 

 

Les rigolos suspendus et alignés comme une troupe attendant la revue....

  

7

 

Sans oublier nos amis les piques, et les copains crochets

9

 

 

 Les piques avec des têtes diverses, ou la fimo côtoie un peu d'ébène

  

10

 

 

 Dans cette réunion on a même vu une trompette !!! un modèle spécial pour cadeau non moins spécial et particulier.

11

 

 

  

 Une réunion éclectique de crochets, ou le bullion fut admis avec les grands...

  

12

 

 

 

Ce morceau de bois était destiné au feu....

Heureusement son avenir sera prolongé sous forme de coupe à......à quoi ?? 

on verra bien.... 

 

13

 

 

 L' extérieur est en forme, avec encore un peu d'écorce ,

14

 

 

Après retournement  c'est le surfaçage, puis le début du creusage 

 

15

 

 

 

Le creusage laisse apparaitre les veines du bois, le plus sombre est du coté du coeur, on remarque le contraste bien marqué des couleurs 

 

16

 

 

 

Poncé, ciré, poli, l'objet côtoie une boite à mouchoirs made in " tata do" , chargée en coquillages 

 

17

 

 Finalement ce sont des noisettes qui ont investi la nouvelle coupe

18

 

 

 Ce sera donc une  "coupe-à-noisettes"

qui hébergera aussi le casse noisettes (modèle unique avec vis en titane... mais ceci est une autre histoire)

 

19

 

  

 Une fleur en bois, citée plus haut.

On obtient facilement cette petite chose, à la condition expresse de travailler du bois vert, tout frais coupé ayant un diamètre restreint

L'exemple présent est en noisetier, laissé blanc pour son éclat, mais rien n'empèche de passer quelques coups de feutres colorés, tour en rotation, pour faire des corolles teintées  

20

 

 

 

La nature étant généreuse en productions insolites, voici pour terminer quelques curiosités glanées au cours de nos promenades 

 Tout d'abord une excroissance de liège en forme de "panda grimpeur" ...vu de coté

21

 

et de face 

 22

 

 Une absorbsion de pierre, avec entrainement dans les hauteurs

 

   23

 

 

 Là aussi la pierre monte avec son hôte

 24

 

 Au final une loupe de racine, avec des allures de bubble-gum sur le point d'éclater!!!!

            25

 

 

 A bientôt  pour de nouveaux copeaux !!!!!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Grâce à La Grenouille , blog pour les fans du crochet,<br /> <br /> j'ai découvert votre artisanat .<br /> <br /> Je viens donc visiter votre blog, et je suis bluffée!<br /> <br /> Admirative par votre belle passion, vos créations originales, si belles,<br /> <br /> Ce qui me fascine surtout est votre regard sur les arbres, comme ici les loupes uniques,ces énormes excroissances géniales que les arbres font.<br /> <br /> J'adore la nature, communier avec elle.<br /> <br /> Vivant en Belgique nos arbres sont d'autres essences.<br /> <br /> Dès que je le pourrai j'adorerai , avec votre permission, visiter votre atelier , bavarder avec vous de vos passions;<br /> <br /> Merci pour vos partages<br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> FleurBelge
K
ahhhhhhhhhhhhhhhh ben quand même !!!!!! c'est que je languissais vos merveilles, moâ !!! hi,hi !!! bonne soirée
C
magnifique reportage. il a fallu le temps pour en avoir un mais ça vaut le coup d'attendre
A
j'adore ta façon de parler de ton art et de ce bois quasi vivant entre tes mains ! au plaisir de te lire à nouveau bientôt ! Bises à vous deux !
L
je suis toute émue de voir ma puce sur ton blog :)<br /> <br /> et de lire ces quelques mots qui me sont destinés...merci merci Jean-Lou !<br /> <br /> tu m'as encore émerveillée avec tes travaux , épatée même !!!
Publicité
Mes tournages sur bois
Mes tournages sur bois
  • Je vous invite à découvrir ma passion du tournage sur bois de Hêtre, Cade, Olivier, Buis, Mimosa, Cyprès, Cerisier, Fruitiers, les bois exotiques Jacquier de Bali, Padouk du Congo. "Contactez l'auteur" pour vos questions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité