Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes tournages sur bois
31 mai 2015

Fin Mai - début Juin

 

 

Comme promis dans l'article précédent, un retour sur les réalisations à l'atelier, en passant bien sur par la forêt et ses curiosités .

Pour débuter, la preuve incontestable qu'un arbre vit très bien sans son coeur....!!

Celui-ci, un chêne liège, a eu à souffrir d'un incendie il y a plus de quinze ans. L'épaisse couche de son écorce (le liège) a protégé ses fonctions vitales situées en périphérie du tronc, même diminuées les routes de la sève assurent toujours leurs fonctions, et monsieur chêne se porte bien!!!

 

b

 

  

Une  autre curiosité trouvée en chemin, c'est l'inverse de la précédente, ici le coeur subsiste, l'aubier s'effiloche ou prend des allures de vielle éponge,  l'écorce a disparu depuis longtemps ....!! 

 

 

b (1)

 

 

 

Ce bois poursuit son lent processus de retour à la poussière, sous l'action des intempéries, du soleil, et de quelques insectes xylophages (qui ne doivent plus avoir grand chose à boulotter...) Inutile de préciser que le Monsieur chêne de ce cas ne se porte pas bien du tout...

 

 

 

b (2)

 

 

 

 Retour à l'atelier et retrouvons les piques à cheveux entr'aperçus à la page précédente, il s'agit d'une famille très élégante, ou l'on ne boude pas ses effets

   

b (3)

 

Les  bois employés sont très divers, il y a le hètre pour les piques (les blancs), le bois de plinthes...foncé...( j'ignore son nom  mais il était vendu sous forme de plinthes dans une GSB, sa couleur et sa texture m'ont plu ...). Pour les têtes, il y a de l'ébène comme le pique pointu de gauche ou les joues de celui à droite, et puis le petit tourillon du milieu. Les autres sont en olivier, mais quid de cette couleur noire ???? et bien c'est le résultat d'un artifice qui permet la coloration superficielle du bois par action chimique..... ça marche sur le chêne, le châtaignier, l'acacia, le frêne qui sont des bois tanniques ET l'olivier, car ces fleurons sont en olivier.... (et l'olivier n'est pas classé "tannique" je sais, mais ça marche)

b (4)

 

 

Attention, pas de panique écolo- intempestive.... l'action chimique dont je parle ne doit rien à des produits hypers -dégueu que la morale réprouve...c'est simplement l'application d'une recette que nos lointains aïeux employaient déja pour foncer, ou noircir les bois... (qui n'a pas vu de ces anciens meubles, chaises, ou tabourets d'un beau noir profond....qui semblaient taillés dans l'ébène, et révélaient un fond clair  à la moindre éraflure....?) Je vous donne la recette....????    ..... !!!!oui....???

Bon vous l'aurez voulu.... 

Plongez quelques secondes le bois poli dans l'acétate de fer ........ressortez le, essuyez, laissez sècher complètement, et vous pouvez ensuite vernir ou cirer....SIMPLE, ... non? 

Ah oui me direz vous .... mais l'acétate de fer...??? (les profs de chimie, vous pouvez sauter le paragraphe...)

c'est obtenu très simplement en faisant mariner pendant une journée une demi-douzaine de clous (vieux de préférence) dans un bocal à confitures (c'est pour donner la taille, ça marche aussi avec un ex bocal d'olives ou d'anchois...!) AVEC du vinaigre blanc..... et c'est tout!!!! Le  liquide  obtenu est actif pendant plusieurs jours, son pouvoir de réaction diminue avec le temps......  

 

 

Dans la vue suivante, les troisième et cinquième à partir de la gauche sont colorés de cette manière, et dans la vue précédente, le troisième, quatrième, cinquième et sixième.

 Bien sur, les inclusions, ou les piques biens noirs des copains sont en ébène véritable 

  

b (5)

 

 

Dans ce groupe, pas de coloration, toutes les têtes sont en olivier, plus ou moins foncé selon sa provenance et son âge

 

 

 

b (6)

 

 

 

 

Encore un beau morceau d'olivier, pour le chapeau d'un fuseau à filer  

  

 

 

b (7)

 

 Le veinage est superbe, le grain très fin, et l'odeur..... ah oui, c'est vrai l'ordi ne véhicule pas encore les senteurs du bois...!! ( s' ..cusez moi..!)

b (8)

 

  

 

 Un grand plaisir  de tournage succède  aux petits piques, la réalisation de deux crochets de taille méga - balaise

 

 

 

b (9)

 

 

 

 L'un aura des inclusions rondes d'ébène, et l'autre, en attente du collègue sur le banc du tour a reçu un bracelet rouge de padouk 

 

 

b (10)

 

 

Ebène ou padouk, il est nécessaire de passer au taillage du crochet, opération déja décrite dans des pages précédentes

 

  

b (11)

 

 

Ou la scie et la meuleuse vont bon train 

 

 

 

b (12)

 

 ou  le premier servi prodigue ses conseils au suivant.

 b (13)

 

 

 Suivant qui supporte avec calme les dernières retouches.

 

b (14)

 

 

Un peu de repos dans l'attente de la finition.   

 

 

b (15)

 

   

et de l'identification du calibre, trente et trente cinq, c'est de l'exceptionnel....!!

 

 

b (16)

 

 

 

 

 Quelques heures au plafond, avec les copains fuseaux, histoire de bien sècher la cire, et il ne restera plus qu'à rejoindre le nouveau foyer.

 

 

 

b (17)

 

 

Pour terminer, une vue sur des piques "très classe" ....

avec chapeaux en buis (blanc crème), ou ébène (noir), ou amarante (le grand, au milieu, un peu rouge de tête...)  Bien sur les formes sont déjà vues, mais j'essaie de varier les compositions pour que chaque pique soit unique

 

 

 

 b (18)

 

 Au plaisir  de se retrouver d'ici quelques......... temps.....!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> Les deux crochets de 30 et 35 me font de l'oeil... Sont-ils disponibles?
M
Je loupais effectivement des merveilles !!!! Je vais me rattraper ! Belle journée ensoleillée et à très bientôt !<br /> <br /> Mireo-Créations
K
Il n'y a pas à dire, l'olivier est vraiment mon préféré !!! je trouve son veinage extraordinaire... et ô combien son odeur doit être agréable !!! quant aux piques, incroyable la diversité !!! bon, les crochets, il faudrait un peu qu'ils arrêtent de bouloter... c'est pas bon l'obésité !!! lol !!! bon, pour ma part, encore changé de plateforme blog... me voici sur la même que vous !
H
Tout est beaux mais alors tes pics sont GRANDIOSES ont aurait envie de les laisser en déco comme des beaux échiquiers d'ailleurs ils me font penser à des beaux pions! C'est tellement beaux que je vais me laisser repousser les cheveux tiens rien que pour t'en réclamer TontonLou!!! ;) Bon tu as le temps vu comme je les ai courts ;)
L
Superbe !!
Publicité
Mes tournages sur bois
Mes tournages sur bois
  • Je vous invite à découvrir ma passion du tournage sur bois de Hêtre, Cade, Olivier, Buis, Mimosa, Cyprès, Cerisier, Fruitiers, les bois exotiques Jacquier de Bali, Padouk du Congo. "Contactez l'auteur" pour vos questions.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité